Vous saviez déjà qu’une bonne tasse de café Keurig® vous permet de terminer le ménage du printemps en un rien de temps, mais saviez-vous que la grande simplicité de Keurig® se retrouve même dans l’entretien de ses cafetières?

Tous les amateurs de bon café savent qu’on ne rigole pas avec la qualité! Voilà pourquoi il est bon de s’assurer que votre cafetière Keurig® reste toujours au sommet de sa forme.

Avec le temps et son usage régulier, il est parfaitement normal que des traces ou des résidus de tartre se déposent dans le système d’infusion de votre cafetière. C’est simplement causé par les minéraux qu’on retrouve normalement dans l’eau. Bien que le tartre soit non-toxique et sans danger, il peut affecter le fonctionnement optimal de votre cafetière si vous n’en faites pas le nettoyage à l’occasion.

Effectué à tous les 3 à 6 mois, ce processus simple aidera non seulement à prolonger la durée de vie de votre appareil, mais il lui permettra également produire une performance maximale. Vous profiterez toujours de tous les arômes et les saveurs de votre café Keurig® préféré!

Alors, comment nettoyer votre cafetière Keurig®? 

Avant de commencer le nettoyage de votre cafetière Keurig®, vous aurez besoin d’une grande tasse (n’employez pas de verre en carton), d’eau fraîche et d’un évier à proximité. Vous devrez également vous procurer une bouteille de 400 ml de solution de détartrage Keurig®.

Une fois tout le nécessaire rassemblé, vous verrez qu’entretenir votre cafetière est très facile : cela ne vous prendra que 45 minutes. Voici comment procéder.

Comment nettoyer votre cafetière Keurig® – étape 1

Tout d’abord, éteignez votre cafetière Keurig® en appuyant sur le bouton d’alimentation. Ensuite, videz le réservoir d’eau et retirez le filtre à eau (si vous en avez un). Versez tout le contenu de la bouteille de solution de détartrage Keurig® dans le réservoir. Finalement, remplissez la même bouteille d’eau du robinet et versez-la dans le réservoir de manière à diluer la solution déjà présente.

Placez ensuite votre grande tasse sur le plateau de la cafetière, là où vous la déposez habituellement lorsque vous vous préparez un café, et actionnez une infusion de 296 ml en soulevant et en abaissant la poignée sans y mettre de capsule K-Cup®. Évidemment, bien que tout ce qu’infuse votre cafetière est habituellement délicieux, jetez cette fois-ci le contenu de la tasse dans l’évier!

Comment nettoyer votre cafetière Keurig® – étape 2

Pour bien se servir de toute la puissance de la solution de détartrage, refaites des infusions de 296 ml dans votre grande tasse jusqu’à ce que votre cafetière, quel qu’en soit le modèle, vous indique de remplir à nouveau le réservoir d’eau pour continuer le travail. Laissez maintenant la cafetière en marche reposer 30 minutes. Vous pouvez profiter de ce temps pour réorganiser votre coin café ou écouter un épisode de votre série préférée.

Comment nettoyer votre cafetière Keurig® – étape 3

Les 30 minutes écoulées, jetez toute la solution qui pourrait rester dans le réservoir et rincez-le bien à l’eau fraîche. Remplissez ensuite le réservoir à sa pleine capacité, sans dépasser l’indicateur maximal.

Remettez en place votre grande tasse et actionnez une infusion en choisissant le plus grand format qu’offre votre cafetière. Ne gaspillez pas de capsules K-Cup® Keurig®, vous pourrez vous en servir une fois le nettoyage terminé! Jetez le contenu de votre tasse dans l’évier.

Refaites des infusions une douzaine de fois en jetant le contenu de la tasse dans l’évier à chaque fois. Il est fort probable que vous ayez à remplir le réservoir d’eau à nouveau durant le processus.

Comment nettoyer votre cafetière Keurig® – Conseils supplémentaires

Si jamais de la mousse se met à couler de la cafetière, sachez que c’est parfaitement normal. C’est simplement une réaction habituelle entre la solution nettoyante et le tartre. Ça se produit surtout lorsque la cafetière est fortement entartrée, ce qui empêche la solution de détartrage de la remplir adéquatement. Dans ce cas-ci, il est également possible que la cafetière ne produise qu’un mince filet de liquide, ou même rien du tout, et vous entendrez de l’air en sortir.

Si cela arrive, éteignez et débranchez votre cafetière, puis videz et rincez à fond toute la solution de détartrage qui pourrait rester dans le réservoir d’eau.

Rebranchez votre cafetière, remettez-la en marche et répétez la 3e étape. Si le problème n’est toujours pas réglé, débranchez la cafetière, laissez-la reposer 30 minutes et reprenez le rinçage à l’eau.

Parlant de mousse, lorsque votre cafetière sera propre, n’oubliez pas que vous pourrez toujours ajouter une mousse parfaite et onctueuse à vos cafés grâce au mousseur à lait Keurig®!   

A matte navy Keurig® K-SelectTM coffee maker with a mug. Water is driping in the mug.

Lorsque vous aurez nettoyé votre cafetière Keurig®, elle fonctionnera à plein régime et vous serez assuré d’obtenir des infusions parfaites à la simple pression d’un bouton, chaque fois!

Pour éviter que les dépôts de minéraux contenus dans l’eau que vous utilisez dans votre appareil altèrent sa performance, souvenez-vous qu’il faut effectuer ce nettoyage tous les 3 à 6 mois. Certaines personnes utilisent le vinaigre pour nettoyer leur cafetière, mais il pourrait endommager la machine. Donc, nous suggérons d’utiliser la solution de détarage conçue pour les cafetières Keurig®.

Si vous voulez voir les instructions pour certaines cafetières Keurig®, veuillez consulter la liste ci-dessous : 

Nous savons que le ménage de printemps peut sembler un défi. Au moins, lorsque votre cafetière Keurig® fonctionne à plein régime, un bon café peut mieux vous aider à vous mettre à la tâche! Commencez votre grand ménage en vous procurant ici la solution de détartrage Keurig®.